Avulsion unguéale partielle

 


     Ce type de lésion unguéale est régulièrement observé lors de mécanisme d'écrasement de la phalange distale chez l'enfant. Elle existe néanmoins chez l'adulte qui manipule, plus ou moins avec dextérité, des chaises longues qui se révèlent être souvent traitresses.


     L'avulsion unguélae, avec ongle présent, s'accompagne souvent de plaies latérales, s'associe parfois à une fracture de la houppe, à une contusion de la pulpe.


     La conduite à tenir en urgence est systématiquement la reposition de l'ongle par un point en cadre :

                · elle protège le lit unguéal qui recevra l'ongle futur à partir de la matrice.

                · Elle sert d'attelle pour les fractures fermées de la houppe.

                · Elle diminue la dystrophie unguéale ultérieure en lui servant de tuteur permettant une repousse harmonieuse.


     La reposition de l'ongle débute par sa réinsertion proximale sous l'éponychium qui est parfois difficile mais fondamentale ; vient ensuite la réalisation du point en cadre (fil non résorbable monobrin nylon type 0 ou 2/0 pour les adultes, type 3/0 pour les enfants) dont le noeud sera cutané ; puis on exécute une fenêtre au bistouri, préventive de l'hématome sous-unguéal ; enfin, on termine par les sutures latérales éventuelles : faites avec un fil monobrin nylon, non résorbable, type 4/0 en points semi-lâches séparés.


     Le point en cadre sera laissé 15 jours à trois semaines, tandis que les points latéraux éventuels seront ôtés au 15e jour.


     Bien entendu, cette reposition de l'ongle par un point en cadre sera suivie régulièrement, et, de préférence, le pansement refait quotidiennement.

Ne pas oublier la prescription d'antalgiques car le "réveil" est toujours douloureux.

 

SOMMAIRE